Charger sa voiture avant le départ en vacances

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Moment délicat ou angoissant au départ : faire entrer le monticule de bagages dans le coffre. Nos astuces pour y arriver.

Comment optimiser le volume de chargement ?

Débarrassez votre coffre de tout le fatras qui l'encombre à l'année, et qui prend une place inutile. Ensuite, placez les bagages par ordre décroissant de taille : commencez par les plus gros, et remplissez à la fin les espaces vacants par les paquets les plus mous : 20 % de place gagnée ! Un coffre bien rangé vous étonnera par sa capacité à engloutir beaucoup plus de volume que vous ne le pensiez…

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Moment délicat ou angoissant au départ : faire entrer le monticule de bagages dans le coffre. Nos astuces pour y arriver.

Comment optimiser le volume de chargement ?

Débarrassez votre coffre de tout le fatras qui l'encombre à l'année, et qui prend une place inutile. Ensuite, placez les bagages par ordre décroissant de taille : commencez par les plus gros, et remplissez à la fin les espaces vacants par les paquets les plus mous : 20 % de place gagnée ! Un coffre bien rangé vous étonnera par sa capacité à engloutir beaucoup plus de volume que vous ne le pensiez…

Jusqu’où aller dans le coffre ?

Arrive un moment où le coffre est plein. Sur les voitures à hayon, l'idée de dépasser est tentante : il suffit d'augmenter le chargement vers le haut. Mais il y a une limite : il faut que vous gardiez une rétrovision par la lunette arrière ; et qu'aucun paquet ne soit juste posé au-dessus du rebord des dossiers, sans être maintenus par eux. Si vous avez des dossiers arrière basculants, surtout, verrouillez-les là où les places assises sont occupées : ne laissez pas un dossier « poussé » par le chargement arrière : il s'inclinerait d'un coup en cas de fort freinage ou de choc. Danger !

Où placer les paquets dans l'habitacle ?

Si vous avez un excédent de bagages, mettez-les à bord. Mais pas n'importe comment : les paquets les plus lourds, sur le sol, à l'arrière, calés derrière les sièges avant. Ne laissez pas d'objet juste posé sur la banquette : attachez ce qui s'y trouve avec les ceintures. Sinon, en cas d'accident, tout sera violemment projeté vers l'avant, et viendra percuter les dossiers, pouvant blesser les passagers avant. De même, ne posez aucun objet sur la plage arrière, à l'exclusion de tissus. Un choc le transformerait en projectile très violent. À 90 km/h, un objet d'un kilo pèse virtuellement près d'une tonne !

Et si ça ne rentre pas… ?

Il va falloir faire autrement… Mais pas dans l'improvisation de dernière minute. Il vous faut un coffre de toit ; ce qui suppose, aussi, des barres de toit. Si vous en avez d'anciennes, attention : leurs systèmes d'attaches ne conviennent qu'à un petit nombre de voitures, assurez-vous qu'elles se montent sur votre auto. Les coffres de toit sont de tailles multiples : de 250 à 650 litres (70 à 620 €). Mais le poids est limité : 75 kg pour les plus grands. Un coffre peut se louer pour l'été, par exemple chez Norauto. Ne placez aucun chargement en vrac sur des barres de toit - même couvert d'une bâche ou d'un filet élastique.

Pourquoi pas une remorque ?

Solution ultime : une « bagagère » à tracter. Si vous en avez déjà une, utilisée de façon saisonnière, vérifiez l'état de ses pneus. Déjà, ce sont des pneus basiques. S'ils sont restés sous-gonflés longtemps, ils peuvent être déformés. Attention à l'éclatement ! Pour vous dépanner, vous pouvez trouver des remorques à tracter en location, à partir de 100 €/semaine. Mais il vous faut un crochet d'attelage.

Auteur : Jean-Rémy MACCHIA.


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